En juillet 2006 se sont tenues les secondes rencontres africaines, une journée entière consacrée à la culture de ce continent fascinant mais méconnu.

Organisée par l’association AIDDER, cette manifestation culturelle avait pour but de créer un moment d’échanges interculturel et inter-associatif tout en recueillant des fonds pour des actions solidaires en Afrique. « AIDDER aide les plus pauvres en utilisant le pont de la culture afin de construire une humanité plus juste », explique Assi N’Guessan, président de l’association d’entraide. Cette grande journée, consacrée cette année au Bénin, a commencé par une grande exposition d’arts plastiques intitulée « voyage autour du Bénin ». L’association African Artz, agence de promotion de la culture africaine, soutenait aussi le projet. Les artistes, ont présenté leurs œuvres en présence de M. Tomavo, consul du Bénin : Brice Monnou, artiste conceptuelle béninoise, Yao Metsoko, peintre sculpteur togolais, Irène Njaba mais aussi le photographe Yvon Mouster témoignent de l’histoire et des souffrance du peuple africain.

Une exposition d’artisanat africain était également présentée par les associations Kabé Bénin et ABCD Bénin. Une initiation awalé et une projection vidéo venaient compléter cette découverte de l’Afrique. La soirée fut tout aussi conviviale. Plus de deux cents personnes étaient réunis pour un spectacle haut en couleurs. Au programme : du hip hop avec le groupe Authentic Style et l’association Kad’danse, de la danse orientale avec Rajaa, etc.

2mesrencontresafricaines5.jpg 2mesrencontresafric4.jpg 2mesrencontresafric11.jpg 2rencontresafric10.jpg
2mesrencontresafric8.jpg 2mesrencontresafric7.jpg 2mesrencontresafric6.jpg 2mesrencontresafric2.jpg 2mesrencontresafricaines3.jpg

Cliquez sur les photos pour agrandir.